Horlogerie 3d, photoréaliste rendering

Technique d’éclairage et de rendu 3d d’une montre

S’il y a bien un domaine intéressant pour nous autres artisans de la 3D, c’est bien celui de l’horlogerie. La première étape est vraiment décisive. Il faut décider de la portion du modèle qui vient du bureau de développement et la part de re-modélisation. Généralement le maillage qui est obtenu après un export depuis un logiciel industriel de type CAD comme Solidwork, a ses limites. Les parties petites à l’image vont très bien se comporter mais au niveau des éléments qui vont se trouver en gros plan c’est une autre affaire.
La plupart du temps nous devons entièrement re-modéliser le boitier, le verre et les boutons.

Ci-dessous, brut à l’intérieur du logiciel.
Il est fondamental que la modélisation soit vraiment de bonne facture car sur ce type de projet, la moindre tricherie sera visible au rendu.

Une passe “ambient occlusion”

Le rendu final brut avec le setup des matériaux, l’ajustement des textures, le positionnement des panneaux d’éclairages (à la manière d’un photographe conventionnel) avant traitement couleur final.

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