Drone DJI inspire 1, une application pour le vol autonome

Je sais, je sais, je craque totalement pour ce genre de technologie

Pas besoin d’être un magicien pour avoir compris quel enthousiasme ces petites machines peuvent représenter pour moi, c’est de la mécanique et en plus, ça vole ! C’est un véritable engouement dont elles bénéficient ces dernières années et l’intérêt grandissant du public en témoigne sans équivoque ! Cet engouement s’intensifie d’autant plus que leur prix devient raisonnable pour offrir des prestations vidéos toujours plus performantes avec, à la clé, une maniabilité et une simplicité étonnante.

Je vais vous présenter dans cette vidéo, le petit bijou de DJI, le Inspire 1. C’est une machine haut de gamme qui est équipée d’une caméra HD 4K permettant de réaliser des prises de vue saisissantes mais également des films aériens de très bonne qualité.

Le Inspire 1, une machine idéale pour faire de la photogramétrie

C’est avec mon ami Thierry que nous nous sommes rendus dans une région détachée afin de procéder au test des performances de ce drone, mais surtout, de mettre en oeuvre le fantastique système de la compagnie Pix4d qui donne la possibilité à l’engin d’effectuer des vols automatiques suivant une procédure gérée par le système central de l’application. Ce dispositif qui est sous la forme d’une application à installer sur notre IPad est très facile à prendre en main et suffisamment intuitive pour démarrer en quelques minutes. Elle va prendre littéralement le contrôle du vol de la machine et lui faire quadriller une zone de long en large à une altitude demandée par l’opérateur bien sûr ! Elle va notamment assurer le décollage et l’atterrissage. Il va sans dire qu’il s’agit d’un drone qui coûte tout de même la petite somme de 4000 CHF environ, ce qui empêche d’avoir totalement confiance dès le premier vol dans cette solution de pilotage externe. C’est en gardant le doigt sur la touche “abort” que nous faisons notre premier décollage.

L’objectif de cette sortie était de mettre en exercice ce système et de procéder du même fait à un certain nombre de prises de vue pour nous permettre d’effectuer une reconstitution du terrain à l’aide de la technique de la photogrammétrie.

Si ce drone vous intéresse, vous pouvez vous le procurer ici dans sa version la plus récente :
DJI Inspire 1 V 2.0 Drone Blanc

La photogrammétrie, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Elle consiste à utiliser un ensemble de points coïncidents sur plusieurs images qui montrent un même objet et de définir à l’aide d’un algorithme, les distances tridimensionnelles constituantes de ces objets, nous permettant de la sorte, de les définir en volume 3D. Il existe quelques logiciels gratuits pour accomplir ce genre de prouesse mais les plus efficaces sont naturellement payants.

Voici quelques liens pour les découvrir

Je vous propose de télécharger et de découvrir le fichier blender 3D du résultat du procédé de photogrammétrie avec le logiciel de Pix4D. Cliquez simplement sur le lien ci-dessous !

Fichier Blender 3D du terrain obtenu par photogrammétrie

Je vous invite vers un autre billet sur le même sujet mais cette fois si, je vous amène à découvrir la photogrammétrie d’un château dans son entier avec la même technique ! Article sur la photogrammétrie par drone, du château de Vufflens

Merci de partager cet article avec vos amis ou des personnes qui seraient susceptibles d’être intéressées par le sujet 🙂
Vous pouvez aussi vous abonner à ma chaîne Youtube pour être informé rapidement des dernières vidéos.

Laissez un message :)