Du matériel pour produire des vidéos sur Internet

Une petite série de vidéos consacrées exclusivement au matériel pour produire des vidéos pour Internet

Depuis quelque temps, j’ai cette idée de produire quelques vidéos qui seraient davantage orientées vers l’utilisation du matériel pour produire des vidéos pour Facebook et les autres réseaux sociaux. Je sais, je sais, je surf un peu sur la mode car tout le monde veut être sur Internet en vidéo, c’est un énorme bouleversement de la culture. Je ne compte plus le nombre de personnes qui tentent de se lancer sur Youtube, cela donne juste le vertige 🙂

Pour y parvenir, il est nécessaire de trouver le bon matériel, et j’avoue que j’ai eu du mal moi-même à faire un choix dans cette méga jungle du numérique ! Pourtant, j’ai passablement roulé ma bosse dans le numérique pour avoir été directeur de la Société L’Avenue Digital Media durant 10 longues années ce qui m’a demandé énormément de veille technologique pour arriver à se maintenir toujours à la pointe de ce que l’on pouvait proposer à nos clients.

Les possibilités de produire du contenu sont légion et se simplifient de manière intelligente et naturelles. L’arrivée de la vidéo de qualité sur les smartphones fait considérablement avancer le domaine mais il reste encore, pour la plupart des gens, difficile de choisir un support qui offre de la simplicité et qui ne sacrifie pas trop la qualité, du son notamment. Il y a quatre familles de produits relativement bien déffinies aujourd’hui:

Les caméscopes

Issus des caméras de nos parents, ils sont construits essentiellement pour faire de la vidéo et offrent le plus d’automatismes et la plus grande simplicité.

Les DSLR (appareils photos qui filment)

Ce sont les appareils de photographie qui ont appris à filmer au fil du temps, ils commencent à proposer de plus en plus d’automatisme avec une grande qualité d’image et des objectifs interchangeables. Ils tendent à se rapprocher de l’offre des possibilités des caméscopes.

Les appareils compacts

Depuis plus de deux ans ces petites machines super-portables offrent une qualité d’image pratiquement irréprochable… C’est le plus sérieux concurrent des DSLRs. Les deux appareils les plus recommandables sont pour l’instant le Canon G7X et le Sony RX100. Les vloggeurs se les arrachent !

Les caméras d’action

Arrivées sur le marché comme un coup de tonnerre avec la légendaire GoPro, elles filment en grand angle afin de ne rien perdre de ce qui se passe dans les environs du sujet. Il est possible de les utiliser pour faire des interviews.

Les smartphones

Ils nous accompagnent tout le temps et c’est leur meilleur atout. Toujours prêt à capter de l’image fixe ou vidéo, le progrès de cette dernière catégorie est tout simplement vertigineux! Énormément de vloggeurs et de reporter utilisent ce récent support avec succès. La qualité de l’image qu’ils proposent (l’ipone 7 par exemple) devient à ce point ultra satisfaisant dans de telles proportions qu’il est à se demander ce qu’il va rester des autres supports.

Voici une liste du matériel que j’utilise personnellement au quotidien et qui me permet de travailler dans les meilleures conditions – Liste de mon matériel de production vidéo

Cette petite série de vidéos m’a permis de grandir encore dans ce domaine en pleine expansion ou le combat de la concurrence fait rage et ne parvient pas à trouver de vainqueur. Il faut aussi bien assimiler que le matériel ne représente qu’une maigre partie du résultat. Il ne faut jamais absoudre que l’essentiel reste dans la qualité du contenu de ce que l’on va produire (l’histoire que l’on raconte) et a travers la manière d’exposer ce que l’on souhaite exprimer. Si l’on garde cette vérité au centre de son processus de travail alors le matériel ne revêt que très peu d’importance.

Bon, comme nous ne sommes pas sur une page d’explication du processus de storytelling, je vous propose de découvrir cette petite série de capsules consacrée au matériel pour cette fois 🙂

Naturellement, si vous avez aimé lire ces quelques lignes, je vous remercie déjà de partager ceci avec vos amis ou sur les réseaux sociaux en utilisant les petits boutons de partages qui se trouvent juste en dessous.

Laissez un message :)