Les habitudes, c’est puissant lorsque l’on sait s’en servir

En voilà un sujet qui mérite une petite réflexion

Combien de personnes, il m’est donné de rencontrer et qui me parlent d’un problème récurrent qu’ils ont du mal à régler, LE MANQUE DE TEMPS. Le manque de temps pour lire des livres, le manque de temps pour monter un projet. Et bien, savez-vous qu’il existe une méthode qui peut se montrer radicale et nettement plus performante qu’elle n’y paraît. “La méthode de l’habitude”.

La plupart d’entre nous ont déjà fait l’exercice de cette technique mentale, sans s’en rendre compte et pour des choses qui n’auront pas la moindre chance de les faire progresser; je veux bien entendu parler des mauvaises habitudes ! Elles sont très simples à mettre en place et se révèlent extrêmement chronophages; c’est tout à fait normal car c’est là leur principe fondamental de fonctionnement, consommer énormément de temps en dehors de votre conscience.

Pour vous donner un ou deux exemples, je pourrais vous parler du journal que nous lisons pratiquement tous chaque matin, certains peuvent même en lire trois de suite, ce qui retire pas loin d’une heure par jour de leur existence. Si l’on prend la peine de multiplier cette heure de la journée par le nombre de jours de l’année, le compte atteint rapidement le nombre vertigineux de 365 heures. Selon les derniers sondages, les français regardent la télévision en moyenne quatre heures par jour. Résultat sur une année = 1460 heures ou 61 jours pleins ou encore 182 journées de 8 heures; tout ce temps aurait pu être utilisé à des fins d’amélioration de notre quotidien ou de celui de nos proches. Mais nous avons préféré regarder la télévision. Il faut bien se rendre compte, 182 journées de 8 heures, ça en fait un énorme projet et vous m’accorderez qu’il est bien difficile de se souvenir de ce que nous avons vu au téléjournal de la semaine précédente, preuve absolue d’un gâchis de temps indiscutable.

Alors voici la solution, pour arriver à mettre en place un projet dans sa vie, il suffit de remplacer une habitude (mauvaise si possible) par une bonne habitude. Je vais vous parler de mon cas. J’avais pour ambition de proposer un site internet qui soit spécialisé dans la mise à disposition de textures gratuites et libres de droits (sans publicité aucune, [photogare.com](http://www.photogare.com)). Il en existe quelques-uns depuis longtemps, mais je voulais tout de même réaliser cette expérience, alors en commencant à y réfléchir, je me suis dit; il me faut atteindre les 2000 textures rapidement pour lancer le site web en 2 ou 3 mois afin d’avoir l’air un peu crédible et pour ce faire, je vais devoir y mettre tout mon temps de libre et faire l’acquisition douloureuse de matériel photographique de très bonne qualité. Je me voyais déjà au magasin en train de poser sur le comptoir 1500.- Chf. J’imaginais que cela serait un minimum pour avoir de quoi réaliser des textures avec un bon niveau de netteté, etc… Puis j’ai vite réalisé que 2000 textures me paraissaient un nombre absolument irréalisable, un peu hors de ma portée pour tout dire. Il faut dire que la tâche n’est pas simple, car il ne s’agit pas uniquement de prendre des photos. Il faut ensuite les redresser pour aligner les verticales et horizontales, changer de dimension et traiter un peu le piqué (netteté), la lumière et la couleur. Finalement, couper un peu l’image pour enlever ce qui est inutile dans les bords.

Mise en pratique de l’habitude

J’ai décidé de m’y prendre différemment et de tenter une insertion d’habitude dans ma vie. Voici comment les choses se sont déroulées. J’ai réalisé un projet de site de distribution de photos immédiatement, en un jour, puis je suis sorti prendre l’air une heure. Rentré et installé devant mon poste de travail, j’ai retouché puis uploadé mes premières textures, une vingtaine; constatez que nous sommes loin des 2000. J’ai recommencé l’opération de sortie photo – retouche – upload de manière habituelle et régulière et c’est là toute l’importance de cette opération, car c’est dans ces conditions précises que s’opère l’alchimie ! Le cerveau va faire une sorte de compression mp4 sur les souvenirs répétitifs 🙂 Les événements qui se ressemblent durant les mois ou les années vont être simplement oubliés, car sans importance, et au final, après deux ans, à raison de quelques heures par semaine, un site internet avec plus de 2000 textures est disponible, pratiquement sans s’en rendre compte ! Le plus drôle dans toute cette affaire; l’appareil photo à 1500.- n’a jamais fait partie de l’équipe, au profit d’un plus petit modèle que je possédais déjà et qui s’est montré très satisfaisant, et pour ne rien vous cacher, le fameux gros appareil se serait montré bien trop lourd pour être un bon complice et aurait fini par attendre de servir lors d’un anniversaire.

Conclusion

Vous comprenez à présent qu’une habitude puisse se montrer redoutable et qu’elle n’attend que de prendre place dans votre vie pour parvenir à vous offrir le changement d’existence que vous désirez ou de réaliser le projet de vos rêves. Il faut simplement mettre à disposition une demi-heure ou une heure par jour que vous aurez emprunté à une autre activité, qui n’en vaut peut-être simplement pas la peine, de mettre son cerveau sur off et de se réveiller quelques mois ou quelques années plus tard avec un vrai changement entre les mains.

Pour aller encore plus loin dans le sujet et améliorer davantage votre quotidien, je vous conseille absolument deux livres qui ont totalement changé ma manière de raisonner et indéniablement amélioré mes conditions de vie. Je peux vous certifier que vous ne le regretterez pas ! Les deux liens sont ci-dessous.

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études

La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !

J’espère que vous aurez apprécié cet article, mais le simple fait d’être parvenu jusqu’à cette phrase me montre que c’est très probablement le cas et je vous en remercie ! Alors n’hésitez pas à le partager avec un ami ou l’un de vos proches qui se trouve certainement dans cette situation et qui pourrait en profiter sans nul doute.

 

Laissez un message :)