Ma liste des meilleurs courts-métrages d’animation

Des films d’animation en format court-métrage, réalisés par des passionnés

J’ai décidé, étant moi-même un grand passionné par les films d’animation, de vous faire partager la liste de mes petits préférés. Elle n’engage bien évidemment que moi et va être amenée à évoluer prochainement. Il faut savoir que dans ce domaine, les fonds pour le financement de tels projets sont relativement difficiles à obtenir, c’est une véritable combat. Ils sont souvent le résultat de plusieurs mois voir de plusieurs années de travail de production et nécéssites un grand nombre de connaissances dans beaucoup de domaines. Certains sont aussi issus d’un projet de fin d’études des hautes écoles de 3D.

J’en profite pour évoquer le fait que j’ai démarré, il y a quelques années, la production d’un court métrage et d’un moyen métrage qui sont tous deux en stand-by pour le moment. Il est possible d’en savoir plus à ce sujet à l’intérieur de ce site internet en vous rendant sur cette page : Afterthehand le projet de film d’animation

Mon choix, pour cette sélection, s’est porté sur la qualité du sujet, la diversité des thématiques, l’expertise en animation, l’aspect de l’image (la photographie), etc… Il est à noter que les films ne sont pas dans l’ordre de mes préférences.

Si vous avez des suggestions de films à me proposer afin de les ajouter à cette liste, elles sont les bienvenues !

The Present

Un adolescent joue un jeu vidéo de tir dans une pièce sombre.. Sa mère arrive avec une boîte. Elle ouvre les stores et met la boîte sur la table basse en face de lui, disant qu’elle contient un cadeau. Peu après, elle monte à l’étage pour répondre à un appel téléphonique, le garçon ouvre la boîte, qui contient un petit chiot heureux.

Dip N Dance

Dip N ‘Dance est un court métrage indépendant réalisé par Hugo Cierzniak et produit à Delapost Paris. L’histoire parle d’un homme d’une quarantaine d’années de la classe moyenne qui aime sa domotique à la folie. Il va comprendre, d’une manière musicale, que les choses que vous possédez finissent par vous posséder.

Wanderers

Wanderers offre une vision de l’expansion de l’humanité dans le système solaire, basée sur des concepts et des idées scientifiques illustrant ce à quoi pourrait ressembler notre avenir dans espace si cela venait à évoluer dans ce sens. Les lieux décrits dans le film sont des reconstitutions numériques de lieux réels du système solaire, construit à partir de vraies photos et carte de données lorsqu’elles ont étés disponibles. Sans histoire apparente, autre que ce que vous pouvez ressentir par vous-même, l’idée du film est surtout de montrer un aperçu de la nature fantastique et magnifique que nous proposent nos mondes voisins et comment ils nous apparaitraient si nous étions sur place.

Logorama

Voici un court métrage vraiment étonnant et extrêmement original. Il s’agit d’un film entièrement réalisé sur la base des logos des grandes marques qui sont utilisés pour représenter les décors. Une course poursuite effrénée, des animaux sauvages lâchés dans la ville, une prise d’otage qui tourne au drame et bien plus encore dans LOGORAMA !

Paths of hate

La lutte métaphorique de deux pilotes de chasse illustre la vérité universelle sur la haine. «Chemins de la haine» est un conte court sur les démons qui sommeil profond dans l’âme humaine et ont le pouvoir de pousser les gens dans l’abîme de la haine aveugle, la fureur et la rage. «Paths of Hate» est un court-métrage rempli de spectaculaires et attrayants scènes de combat air-air. Dans sa structure et ses stylisations d’images innovantes basées sur des graphiques 3D, le court métrage ressemble à une bande dessinée.

The Rise and Fall of Globosome

Dans l’immensité de l’espace, il y a un petit point de roche habitée par les formes de vie des plus singulières: de sombres petits globosomes qui commencent à se reproduire rapidement et commencent à montrer des signes d’intelligence. Le film raconte l’histoire de la montée et de la chute de ces petites créatures. Ce film est inspiré par les moments spéciaux où nous vivons sur notre propre planète. Nous sommes nous-mêmes à la croisée des chemins: Révéler notre véritable vocation et explorer l’univers ou disparaître sur une planète sale. Certes, nous avons la culture, la science et l’art, mais ce qui reste-il de ça, si vous regardez notre monde de manière globale.

A Gentlemen’s Duel

Une innocente dégustation de thé se transforme en méga mésaventure technologique quand deux aristocrates impérieux concourent pour les faveurs d’une dame.

 

Reflexion

Ce court métrage est une description des préoccupations des femmes sur leur apparence.

 

Mac ‘n’ Cheese

Lorsque vous vous retrouvez effrayé et en train de courir en dehors de vos limites, il n’y a que peu d’options pour semer votre adversaire à travers du désert du sud. Ne s’arrêtant à aucun prix, regardez ces deux hommes déchirer les limites jamais dépassées jusqu’ici. Appréciez la balade !

Johnny Express

En 2150, Il y a toutes sortes d’espèces vivant dans l’espace. Johnny est un facteur intersidéral qui se rend sur différentes planètes pour livrer des paquets. Johnny est paresseux et son seul désir est de dormir dans son vaisseau spacial en mode pilote automatique. Quand son vaisseau arrive à la destination, tout ce qu’il a à faire est de simplement livrer une boîte. Cependant, cela ne se passe jamais comme prévu. Johnny se rend souvent sur des planètes étranges et bizarres et semble toujours causer des ennuis pendant ses livraisons.

Contre Temps

Un homme cherche des horloges dans un monde submergé où l’eau recule une fois par an. Il rencontre une fille qui change sa vision du temps.

Lifted

Un jeune extra-terrestre vert passe le permis de conduire d’une soucoupe volante. Il tente notamment d’enlever un humain endormi dans la nuit, sous l’œil observateur de son inspecteur.

 

Fallen

Une petite météorite apprend la plus grande leçon de la vie sur son chemin de la descente sur la terre. Ce petit film est un exemple de fable poétique.

ARK

Un virus inconnu a détruit presque toute la population humaine. Inconscients de la vraie nature de la maladie, les survivants qui restent s’échappent par la mer. Dans des grands navires, ils partirent à la recherche de terres inhabitées. Ainsi commence l’exode, dirigé par un homme.

Oktapodi

Oktapodi est un court-métrage animé Français de 2007 qui a vu le jour sous la forme d’un projet d’études de l’école supérieur Goblin. Le film parle de deux pieuvres amoureuse qui à travers une série d’événements comiques sont séparés et se retrouvent.

 

Cosmos Laundromat

Sur une île désolée, un mouton suicidaire nommé Franck rencontre son destin … sous la forme d’un vendeur excentrique nommé Victor, qui lui offre le cadeau d’une vie. Ce don, c’est de vivre plusieurs autres vies, dans de nombreux mondes différents, chacun durant seulement quelques minutes. Dans la suite du pilote, Franck trouvera une nouvelle raison de vivre … sous la forme d’une femme aventurière envoûtante appelée Tara, qui réveille sa joie longtemps perdue pour la vie. Mais Franck peut-il suivre?

Si vous avez passez un bon moment en découvrant cette liste de courts métrages alors pourquoi ne pas la partager avec vos amis sur les réseaux sociaux par exemple 🙂

Laissez un message :)