Modélisation de Maquettes de villes en 3d pour l’aménagement du territoire

L’Avenue Digital Media en Suisse vient de terminer sa dernière modélisation de maquette de ville en 3d pour aider à l’aménagement du territoire

Il s’agit de Neuchâtel et plus précisément d’un certain nombre de bâtiments du centre ainsi que du port. L’objectif du projet est de proposer un modèle 3d complet avec l’ensemble des éléments classés par calques (bâtiment, terrain, végétation, signalisation, mobilier urbain) commutable de manière indépendante à tout moment de la visite. La map est très précise et permet ainsi de pouvoir être utilisée à des fins de simulation d’implantation de nouveaux espaces et autres réaménagements de quartier. Avec relativement peu d’effort, il suffit de positionner le soleil dans la scène 3d et de lancer un rendu pour se rendre compte de la longueur et de la direction des ombres à un moment donné de la journée.

Il est également prévu de pouvoir passer d’un modèle texturé à un modèle blanc plus familier des architectes et rendant davantage compte de la structure de la ville.

Voici une petite vidéo pour vous faire découvrir l’ensemble du projet.

Il est également possible de réaliser un version réel de la maquette avec un procédé d’impression 3d à partir de la version virtuelle. Quelques images ci-dessous.

 

Laissez un message :)