Abonnez-vous à notre newsletter
Nom     Email


About Horlogerie

Horlogerie suisse, illustrations 3d photoréalistes

 

Projet de montre en 3d pour illustration de catalogue

Encore un projet de type “horlogerie", ah cette fameuse loi des séries... Mais je dois bien avouer que celui-ci fût vraiment très passionnant. Premièrement, la montre est vraiment exceptionnelle, le concepteur et le client ont tous deux réalisé une pièce de choix et j’en profite pour leur tirer mon chapeau. Le cadran fait partie des plus sophistiqués qu’il m’aie été donné de travailler.

La première difficulté viens de l’échange entre le logiciel de construction mécanique et le logiciel de visualisation. Il faut déterminer le niveau de tesselation adapté pour chacune des pièces qui composent cette montre. Le cadran composé d’un grand nombre de ces éléments a pour lui la particularité d’utiliser passablement de matières différentes et pour chacune, il m’a fallu tâtonner afin de parvenir au bon paramétrage agissant sur le comportement de la lumière et des reflets. C’est avec plaisir que j’ai dû me familiariser avec le jargon des fabriquants horlogers. Bouchonnage, côtes de Genève, brossage, etc...

Cette montre a représenté un véritable défit au niveau de l’éclairage avec pas moins de 25 plans lumineux pour parvenir à faire surgir de la nuit l’apparence de tous ces petits détails que sont les chanfreins, filets et les divers traitements de surfaces.

Pour conclure, le domaine de l’imagerie numérique horlogère est assez complexe de par son besoin de retranscription du détail et la précision du comportement des matériaux (shaders pour les 3distes). Il reste que le domaine est très riche en découvertes et les différents travaux possibles sont passionnants à réaliser ! Je recommande aux jeunes infographistes 3d de se rendre sur sur le site www.turbosquid.com, (gigantesque base de données d’objets en 3d dans tous les formats et souvent compatibles avec l’ensemble des logiciels de visualisation sur le marché) et de faire l’acquisition d’un modèle de montre afin de se lancer dans l’expérimentation :)

Ci-dessous, deux previews en occlusion ambiante.

montre-horlogerie-3d-rendering-occlusion-ambiante

montre-horlogerie-3d-rendering-occlusion-ambiante

Le résultat final

montre-horlogerie-3d-rendering-photorealiste

Horlogerie - imagerie numérique - images de synthèse - photoréalisme - rendu 3d
October 27, 2014 by Greg M