Modélisation 3D dans le CAD mécanique Spaceclaim

SpaceClaim 3D le logiciel de CAO explicite révolutionnaire

Ces derniers jours je testes mon nouveau compagnon de travail et son nom est Spaceclaim. C’est un outil révolutionnaire pour tout ceux qui travaille dans le domaine de la conception mécanique. A la différence de ses semblables, il abandonne complètement l’historique de conception.

Dorénavant la pièce mécanique est considérée à l’échelle unique de sa simple géométrie et les modifications ne sont plus mémorisées dans un arbre comme jusqu’à lors dans la plupart de ces logiciels. Au début, la chose apparaît déroutante mais très rapidement on se laisse convaincre par l’étonnante facilité d’édition du modèle.

Quelques vidéos pour apprécier les performances de ce système extrêmement bien pensé et la simplicité de son interface qui lui permet malgré elle de défier la concurrence.

 

Pour corriger une position de trou par exemple, il suffit de le sélectionner et de le déplacer en tirant dessus en mode relatif depuis sa position, ou à choix depuis un bord de pièce ou autre élément de la conception. Autre nouveauté qui ne va manquer de nous chambouler, le dessin n’est plus séparé de la pièce, il fait désormais partie de la pièce, c’est juste une nouvelle manière de regarder la pièce en quelque sorte. Cette démarche rappelle un peu les feuilles d’un classeur Excel. Dernier gros avantage, la conception entière est contenue dans un seul et unique fichier, dessins y compris.

Ici, deux exemples de modélisation.

Laissez un message :)